Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Les livres de Goéwin

Publié le par Goéwin
Publié dans : #Fantasy, #Aventure

Résumé :

La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.

 

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Totalement sous le charme depuis plusieurs années !

Je suis une Taraddict depuis presque le début, entendez par là que depuis plus de 13 ans, je guette la sortie du dernier Tara Duncan et que je me replonge avec toujours autant de plaisir dans l’univers totalement fantastique et addictif créé par Sophie Audouin-Mamikonian. Et j’ai vraiment envie de vous le faire découvrir et aimer.

Tara’tylanhnem dite Tara, 12 ans, joue avec ses meilleurs amis Betty et Fabrice. Tout irait pour le mieux si Tara n’avait pas développé depuis 3 ans des dons de lévitation, de télékinésie qui échappent à son contrôle lorsqu’on la surprend. La découverte de ces pouvoirs par les adultes va l’entraîner dans un monde totalement différent. Tara qui est orpheline et élevée par sa grand-mère apprend ainsi qu’elle est une sortcelière, que son labrador n’est autre que son arrière-grand-père Manitou et surtout que sa mère qu’elle croyait morte vit toujours, prisonnière depuis plus de 10 ans du cruel Magister, maître des Sangraves. Ce dernier va tenter d’enlever Tara pour s’approprier ses pouvoirs. Pour sa protection, Tara accompagnée de Manitou, va se rendre sur AutreMonde sous la houlette bienveillante du Haut-mage Chemnashaovirodaintrachivu dit Chem qui n’est autre qu’un Dragon. Elle va découvrir le royaume du Lancovit avec son facétieux Château vivant, se lier d’amitié avec Cal le malicieux petit Voleur patenté, Gloria dite Moineau, le beau Robin demi-elfe, rencontrer Dragons, Vampyrs, Elfes, Fafnir la naine… Elle devra faire face à la jalousie, à des tentatives de meurtres, d’enlèvements… Parviendra-t-elle à retrouver sa mère et à la sauver ?

Tout d’abord, il faut savoir que Tara Duncan s’adresse aux enfants à partir de 9 ans ainsi qu’aux adolescents. Après rien n’empêche les adultes de les lire et d’apprécier, ce qui est mon cas. Sophie Audouin-Mamikonian a créé un monde dément, baroque, fantastique, extravagant et d’une richesse infinie : chaque livre est accompagné des cartes représentant pays et continents ainsi que d’un lexique car il y a aussi des animaux tout à fait extraordinaires et que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs que sur AutreMonde. L’imagination fertile de Sophie a créé toute une flore et une faune propres à AutreMonde qui ne va cesser de s’agrandir au fil des tomes.

L’humour se retrouve à toutes les pages. J’avoue que lire Tara c’est faire une cure de bonne humeur et de fous rires tant les situations, les noms, les réflexions sont drôles. Rien que les noms et caractéristiques de certains animaux provoquent le rire : j’ai la chance de pouvoir imaginer et me représenter les scènes ce qui fait que j’ai arrêté de lire en public pour éviter d’être prise pour une folle.

L’écriture est simple et agréable. C’est un livre qui se dévore, on n’a pas le temps de souffler, nous allons de découvertes en découvertes, de rebondissements en rebondissements. C’est vraiment un moment hors du temps et cela fait beaucoup de bien.

Commenter cet article