Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Les livres de Goéwin

« Les blondes de l’histoire » de Agnès Grossmann — Acropole

Résumé :

Aphrodite, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, la Montespan, la Pompadour, Magda Goebbels, Grace Kelly ont été, pour des raisons différentes, célébrées pour leur blondeur. Chacune de ces femmes a eu une vie exceptionnelle. Etait-ce parce qu'elles étaient blondes ? Sans doute pas. Mais leurs cheveux d'or sont restés dans nos mémoires et Agnès Grossmann nous raconte ici leur destin hors normes, souvent scandaleux, toujours passionnant.
Succombez aux charmes d'Aphrodite, la déesse de l'amour, sur le mont Olympe ; restez dans le sillage d'Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine, des deux côtés de la Manche ; vibrez avec Jeanne d'Arc à la tête d'une armée de douze mille hommes ; faufilez-vous à la cour de Louis XIV puis de Louis XV où la Montespan et la Pompadour ont été des favorites au pouvoir immense ; suivez la jeune Grace Kelly dans les studios d'Hollywood à la conquête d'Hitchcock et d'elle-même ; et enfin, après tout cet éclat, entrez dans l'ombre de Magda Goebbels, la première dame du Ille Reich, pour tenter de comprendre la folie meurtrière qui l'a poussée à assassiner ses six enfants dans le bunker d'Hitler : voici sept portraits captivants de femmes blondes, souvent lumineuses, parfois sombres, bien loin de tous les préjugés attachés à la blondeur.

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥

Belles, intelligentes, puissantes et… blondes !

C’est triste à dire et à écrire, mais lorsqu’on parle de blondes, trop souvent, on imagine une femme belle mais complètement stupide. Il n’y a qu’à voir le succès des blagues sur les blondes. Et d’un autre côté, la blondeur nous attire, elle est synonyme de beauté, d’innocence, de douceur, de bonté ; les princesses des contes de fées sont souvent blondes, l’iconographie religieuse nous offre souvent des saints et des anges blonds… Pour tout cela, j’étais curieuse de lire « Les blondes de l’histoire » et je remercie Babelio ainsi que les Éditions Acropole qui m’ont envoyé ce service presse grâce à une Masse Critique.

Dans un avant-propos passionnant, Agnès Grossmann nous découvre en quelques lignes le pouvoir et l’attrait que la blondeur a toujours exercé. Puis elle nous relate avec beaucoup de talent la vie de sept femmes exceptionnelles, célèbres pour leur blondeur, et elle met un grand coup de pied aux préjugés qui veulent qu’une blonde soit fragile et stupide.

La naissance de Vénus

L’auteure nous invite à remonter le temps et nous fait assister à la naissance d’Aphrodite, la déesse de l’Amour et de la Beauté : blonde aux yeux bleus. Mais si le blond était assimilé à la beauté, il était aussi la couleur des cheveux des prostituées à Athènes, dans l’Antiquité ; nous retrouvons donc cette ambivalence. La vie d’Aphrodite n’est qu’une longue suite d’aventures, d’amours adultères, de jalousies… « une fille à emmerdes » conclura Agnès Grossmann. Nous découvrons ensuite Aliénor d’Aquitaine. Le rouge est sa

Alienor d'Aquitaine

couleur et c’est une lionne qui n’en fait qu’à sa tête. À 15 ans, elle épouse le roi de France Louis VII pour lequel elle sera d’ailleurs une très mauvaise conseillère et dont elle divorcera en 1152 pour se remarier deux mois après avec Henry Plantagenêt, comte d’Anjou et duc de Normandie, qui deviendra roi d’Angleterre en 1154. Aliénor, c’est la « tornade blonde » ambitieuse qui aime l’amour, la politique et les Arts.

Jeanne d'Arc

Avec Jeanne d’Arc, nous entrons dans un autre registre, celui de la sainteté. Encore un destin extraordinaire ! Ensuite nous nous retrouvons à la Cour de Louis XIV et nous suivons les pas de sa flamboyante maîtresse, Athénaïs de Montespan, l’ambitieuse, la très belle Montespan, dont l’esprit était célèbre et célébré. Puis Agnès Grossmann nous conte la vie d’une autre célèbre favorite, l’ambitieuse Jeanne-Antoinette Poisson plus connue sous le nom de marquise de

Madame de Pompadour

Pompadour. À noter qu’elle est d’origine bourgeoise et non noble. De plus, elle restera la confidente et l’amie de Louis XV alors qu’elle n’est plus sa maîtresse. Après, nous faisons un grand bond en avant et nous atterrissons au XXe siècle avec la sinistre blonde, Magda Goebbels. Celle qui fut la première dame platonique du IIIe Reich fut élevée par un beau-père juif et son premier amour fut pour un jeune homme juif russe. Mais dans son désir de devenir riche et membre de la haute société à tout prix, elle tournera le dos sans état d’âme à son passé

La famille Goebbels et Adolphe Hitler

pour adopter avec ferveur toutes les idées du IIIe Reich et devenir une des disciples les plus ferventes d’Hitler. Épouse de Joseph Goebbels, un homme dont le physique était aux antipodes de l’idéal nazi — il était brun, petit et contrefait — elle préfèrera se donner la mort et tuer ses six enfants à la chute du Führer. Enfin, nous terminerons avec « la blonde

Grace Kelly

hitchcockienne », la ravissante et talentueuse Grace Kelly devenue la princesse Grace de Monaco par son mariage avec le prince Rainier.

C’est un livre qui se lit très vite et chaque chapitre correspond à un portrait. Agnès Grossmann a une écriture limpide et sait nous captiver. De plus, c’est très original de choisir de mettre en valeur sept femmes célèbres à partir de cette caractéristique physique qu’est leur blondeur pour démonter les préjugés. Elle a largement gagné son pari. Ces sept blondes ont certes brillé par leur beauté mais surtout par leur intelligence et leur force de caractère. Elles ont su se construire une vie à leur goût et n’ont rien de la petite chose fragile à protéger. Leur vie est passionnante et l’auteure m’a donné envie de les découvrir un peu plus car elle n’a pu que survoler leur parcours tout en sachant nous en dire l’essentiel.

C’est donc un livre que je recommande, une lecture estivale à savourer.

Aphrodite and Eros - Giovanni Antonio Pellegrini 1675 - 1741

 

La naissance de Vénus de Botticelli.jpg

 

Aphrodite de Cnide — Praxitèle

 

 

Alienor d'Aquitaine
Alienor d'Aquitaine

 

Aliénor d'Aquitaine — Gisant de Fontevraud

 

Entrée de Jeanne d’Arc à Orléans by Jean-Jacques Scherrer

 

Jeanne d'Arc

 

Madame de Montespan

 

Athénaïs par un peintre anonyme – Tableau conservé au Palais Pitti, Florence

 

François Boucher. Portrait de la marquise de Pompadour (1756)

 

Maurice Quentin de la Tour. Portrait en pied de la marquise de Pompadour (1752-55)

 

Magda Goebels

 

La famille Goebbels et Adolphe Hitler

 

Grace Kelly actrice

 

Grace Kelly et Gary Cooper — Le train sifflera trois fois

 

Grace Kelly et Cary Grant dans "La main au collet"

 

Grace Kelly, Clark Gable & Ava Gardner in 'Mogambo', 1953

 

Rencontre de Grace Kelly avec le prince Rainier

 

Grace Kelly et le prince Rainier

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article