Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Les livres de Goéwin

« Le paria de la République » de Frédéric Maillard — Librinova

Résumé :

Après un brillant parcours de médecin, Antoine Brehezeq, alors ministre du Budget au sommet de sa gloire, se retrouve au cœur d'un maelström médiatique. Accusé de détenir un compte à l'étranger, il doit faire face à la vindicte populaire. Comment en est-il arrivé là, lui, le pourfendeur de la malhonnêteté fiscale, la bête noire des fraudeurs ?

Mon avis :

Déçue ! Roman ou biographie masquée ?

J'avais été attirée par la couverture et avant d'avoir lu le résumé, je m'attendais à une comédie. (Cela m'apprendra à ne pas lire les résumés !) Seulement, voilà, cela n'avait rien d'une histoire drôle. Et très vite, j'ai été mal à l'aise. Car nul besoin de suivre les actualités pour reconnaître de qui l'auteur parle. Tous les noms ont beau avoir été changés, personne n'a oublié l'affaire Cahuzac. Mais alors à quoi joue l'auteur ? S'agit-il d'un roman et donc d'une fiction ? Dans ce cas, on ne devrait pas faire le lien avec une affaire qui a défrayé la chronique. Mais s'il s'agit d'un document, pourquoi avoir changé tous les noms ?

Je suis ainsi faite que j'aime que les choses soient nettes. J'ai donc modérément apprécié ce livre, quant aux idées exprimées par Antoine Brehezec, elles m'ont donné envie de vomir : "Nier, nier, toujours nier"... et pas un seul regret, sauf celui de s'être fait prendre. J'aurais vraiment dû lire et analyser le résumé avant d'accepter de lire ce livre et cela me servira de leçon. Et également, ne jamais lire un livre qui parle de politique ou d'hommes politiques car je déteste ça...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article