Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Les livres de Goéwin

« L’espion du Tsar » de Sylvie Simonnet — Librinova

Résumé :

Liouba est une petite paysanne de la Russie du XVIIe siècle qui essaie comme tant d’autres moujiks de ne pas mourir de faim quand un jour sa route croise celle d’un barine, un seigneur, qui décide de lui ouvrir les portes de son monde.
Pourtant ce monde va s’avérer plus dangereux que prévu, bien étrange en tout cas…
La vie fera le reste au gré des séparations et des retrouvailles …

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Une magnifique découverte ! Coup de ♥ !

L’action de « L’espion du Tsar » se déroule au XVIIe siècle et débute alors que celui qui deviendra plus tard Pierre Ier Le Grand n’est encore qu’un

Pierre Ier Le Grand

enfant exilé avec sa mère dans le village de Preobrajenskoïe par sa demi-sœur Sophie Alexeïevna qui monopolise le pouvoir avec son demi-frère Ivan. Nous faisons la connaissance de Liouba, une petite fille de huit ans, d’une insolence rafraîchissante qui effectue quelques travaux pour une vieille femme, Féodora, qui en échange la nourrit et lui évite ainsi de mourir de faim. Tout va changer avec l’arrivée du nouveau barine, Andreï, un homme d’une redoutable perspicacité capable de déjouer tous les mensonges. Il va garder Liouba auprès de lui car elle connaît le travail et la vie des moujiks. De plus, il apprécie sa franchise. Un monde nouveau s’ouvre à Liouba.

Je remercie les éditions Librinova qui m’ont adressé ce service presse et plus particulièrement Anaïs Chever sans laquelle je serais passée à côté de ce livre. Et franchement, cela aurait été dommage car c’est une véritable pépite. Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un roman historique d’aventures comme « L’espion du Tsar ». Liouba est une enfant puis une jeune femme d’une intelligence exceptionnelle et d’une débrouillardise et maturité incroyables. D’un courage qui confine à la témérité, attachante, loyale, sa vie est loin d’être simple et la solitude sera souvent son lot. Andreï Wladimirovitch Zlatiev, le nouveau barine du domaine est un homme d’honneur, fascinant : différent et imprévisible, généreux et plein de bonté, il va transformer la vie de Liouba tout en l’entraînant sur une voie dangereuse, car ce n’est pas pour rien que le titre du livre est « L’espion du Tsar ».

Sylvie Simonnet a une plume très agréable, elle a su dépeindre à merveille la psychologie de ses personnages et tout particulièrement celle de Liouba qui souffre d’être obligée de mentir pour assurer la sécurité d’Andreï et de son réseau. L’intrigue est passionnante et l’univers de la Russie du XVIIe siècle est très bien rendu avec la difficile condition des moujiks d’un côté et une noblesse souvent indifférente de l’autre. Les personnages sont attachants et la lecture se fait toute seule. Et puis l’auteure nous offre une belle histoire d’amour avec beaucoup de suspense.

Conclusion, un livre qui se dévore et que je recommande à tous ceux et celles qui aiment les belles histoires et les romans historiques d’aventure.

Sarafan, robe traditionnelle russe

Sarafan, robe traditionnelle russe

Le Tsar Pierre Ier Le Grand

Le Tsar Pierre Ier Le Grand

Natalia Kirillovna Narychkina, mère de Pierre le Grand

Natalia Kirillovna Narychkina, mère de Pierre le Grand

Sophie (régente de Russie, 1657-1704)

Sophie (régente de Russie, 1657-1704)

Vassili Vassilievitch Golitsyne

Vassili Vassilievitch Golitsyne

Ivan V

Ivan V

Gordon

Gordon

Eudokia Lopukhina, première épouse de Pierre Le Grand

Eudokia Lopukhina, première épouse de Pierre Le Grand

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article