Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Les livres de Goéwin

Publié le par Goéwin
Publié dans : #Humour

Résumé :

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Boulimique de travail, Nora Hamzawi fait des chroniques délirantes sur France Inter et partage ses humeurs chaque semaine dans Grazia. Dans ce journal d’une trentenaire névrosée, elle reprend le meilleur de ses textes qu’elle enrichit de nombreux inédits, illustrés par Anna Wanda Gogusey. Elle se produit également sur la scène du République, où son show, « Nora Hamzawi », fait salle comble depuis deux ans.

Mon avis :

Excellent !

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Mazarine pour m’avoir fait découvrir Nora Hamzawi par le biais des Services Presse. Et j’ai adoré cette découverte. « 30 ans 10 ans de thérapie » est un livre que l’on peut mettre dans toutes les mains et qui pourrait être prescrit comme un remède à la sinistrose ambiante. C’est un mélange entre un journal intime et une séance de psychothérapie. Nora c’est un peu chacune de nous. Elle se pose les questions que nous nous posons sauf qu’elle va jusqu’au bout lorsque nous nous arrêtons au politiquement correct.

Nora est légèrement névrosée, un brin parano et totalement hypochondriaque. Saupoudrons le tout de mauvaise foi et ajoutons-y les superbes illustrations de Anna Wanda Gogusey. De plus c’est bien écrit et on se représente les scènes facilement. Avec impertinence et légèreté, Nora nous partage ses sentiments face aux problèmes qu’elle rencontre. Elle se moque avec beaucoup d’humour des soucis rencontrés dans la vie quotidienne. Avec énormément de verve, elle nous renvoie à nous-mêmes et qu’est-ce que ça fait du bien de découvrir que nous ne sommes pas seules à penser comme ça ! Je n’ai pas arrêté de rire, tout particulièrement au chapitre de Doctissimo et l’hypochondrie, des repas de famille, des rencontres avec les anciennes copines, des régimes… Bon j’arrête, j’ai ri à tous les chapitres. Comme c’est bien vu et comme c’est vrai !

Un livre qui vous rend la vie plus légère et qui fait du bien.

Commenter cet article