Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Les livres de Goéwin

Publié le par Goéwin
Publié dans : #Gilles Milo-Vacéri, #Policier, #Suspense, #Franc-maçonnerie

Résumé :

« Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire.

Un ennemi historique.


Une nouvelle enquête du commandant Gabriel Gerfaut.

Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre... »

Mon avis :

Une enquête trépidante sous le signe du secret défense !

Décidément le commandant Gerfaut n’a pas de chance ! Alors qu’il pensait pouvoir profiter de trois jours de congés amplement mérités, il est appelé sur une nouvelle affaire qui s’annonce des plus compliquées : dans un temple maçonnique, six victimes, toutes membres d’une loge et appartenant aux plus hautes instances de l’État combattant le crime organisé. De plus, il semble que le Grand Maître ait disparu, vraisemblablement enlevé.

Tout en veillant à ce que rien ne s’ébruite, Gabriel Gerfaut n’a que cinq jours pour résoudre l’enquête. Premier mystère : une vieille légende fait mention d’une loge sauvage qui aurait été formée durant l’Occupation pour lutter contre les nazis et organiser la Résistance ; elle regroupait des frères et sœurs de toutes les obédiences, ce qui est un non-sens, les membres des différentes loges ne pouvant travailler ensemble à cause des différences de statuts, rituels, mixité. Cette loge existerait encore aujourd’hui et lutterait contre le fascisme.

Gilles Milo-Vacéri ne nous laisse pas souffler un instant : un « Vénérable » ou Grand Maître disparu, des suspects insaisissables, une tueuse en série, des fausses pistes, d’autres qui disparaissent… Gabriel Gerfaut risque sa vie plusieurs fois et récolte plaies et bosses. Heureusement ses petits tiroirs fonctionnent bien et il est aidé par sa fidèle co-équipière, le capitaine Adriana Guivarch. Ajoutez à tout cela un humour sans cesse présent et des dialogues ciselés. Nous retrouvons un Gabriel Gerfaut en grande forme, toujours aussi indépendant et irrespectueux de la hiérarchie pour notre plus grand bonheur : il ne ménage guère son malheureux commissaire divisionnaire Marcelli.

Qu’ajouter de plus ? Gilles Milo-Vacéri possède une imagination foisonnante, il a un don pour nous embarquer dans des aventures qui sortent de l’ordinaire, il écrit très bien, ses personnages sont attachants et sont toujours gens de valeur et de principes, alors si vous ne connaissez pas encore le commandant Gerfaut, un seul conseil, procurez-vous ses enquêtes, vous ne le regretterez pas.

Commenter cet article