Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Les livres de Goéwin

« 7 jours (en) quête d'enfant » de Kalya Ousmane — Éditions Baudelaire

Résumé :

« À Paris, en plein mois de mars, Coralie fête ses quarante-deux ans. Si elle souhaite avoir un enfant, son projet n’avance malheureusement pas. Elle se confie alors à son amie la plus chère, qui décide de l’aider sans le lui dire. Cette dernière s’envole donc pour faire le tour de l’Europe en passant par Barcelone, Londres et Amsterdam en quête de réponses.

Coralie parviendra-t-elle à réaliser son projet ? »

Mon avis :

Un livre court mais percutant sur un sujet délicat : le désir d’enfant lorsque l’horloge interne commence à créer l’urgence.

C’est l’anniversaire de Coralie, 42 ans, qui commence à déprimer car elle ne parvient pas à avoir un enfant malgré tous ses efforts. Pour lui venir en aide, son amie I. C., la narratrice, décide d’effectuer un tour d’Europe et d’aller à la rencontre de quatre femmes qui ont fait face au même problème.

Kalya Ousmane possède le don rare de parler de sujets graves avec profondeur et légèreté. Ce livre paradoxalement vous rend joyeux et serein tout en abordant les dons de sperme et d’ovocyte, la fécondation in vitro (FIV), la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels, l’adoption mais aussi la difficulté de concevoir due à la peur de la maternité. Le parcours de ces quatre femmes nous est conté avec beaucoup de pudeur et de tendresse. La narratrice évoque également les problèmes rencontrés en France à cause de tous ceux qui soutiennent la Manif pour tous et qui s’opposent au Mariage pour tous et à l’homoparentalité.

Un livre magnifique, porteur d’espoir pour toutes les femmes sans exception et une hymne à l’amitié.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Un grand merci à Goewin pour cette belle chronique sur 7 jours (en) quête d'enfant. Je suis touchée par ce retour, immensément.
Répondre
G
Merci à vous pour ce très beau texte !