Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Les livres de Goéwin

Publié le par Goéwin
Publié dans : #Fantastique
Résumé :

« Dans une ville du sud de la France, la vie de Pauline s’écoule tranquillement entre la faculté de Lettres où elle étudie et les week-ends chez ses parents au bord de la Méditerranée.
Elle est secrètement amoureuse de Christophe, un garçon très populaire plus âgé qu’elle, qui suit le même cursus universitaire.
Mais voilà que Pauline commence à faire des rêves étranges.
Au début, ce ne sont que des visions éphémères : une plaine, une tempête, le visage d’un inconnu.
Un jour, au hasard d’un détour chez un libraire, le paysage d’un calendrier va profondément la perturber. Elle a déjà vu cet endroit, mais quand et où ?
Dès lors, tout s’accélère.
Ses rêves prennent l’allure d’une vie parallèle et le visage de l’inconnu l’obsède jusqu’à lui faire oublier son amour pour Christophe !
Folie, rêve ou réalité ? Et si le monde était bien plus vaste que ce qu’elle pouvait percevoir ? »

 

Mon avis :

 
Un livre magique, entre rêve et réalité, entre passé et présent…

Pauline, une grande rêveuse qui ne cesse de s’évader de la réalité, poursuit des études de Langues en Faculté. Sa vie s’écoule calmement entre ses cours, ses visites à ses parents et Mémé Lise au bord de la Méditerranée, ses sorties avec ses meilleures amies et son amour secret pour le séduisant Christophe.

Un matin elle se réveille avec le souvenir d’un rêve étrange qu’elle va poursuivre de nuit en nuit, jusqu’au jour où, dans une librairie, elle va reconnaître un paysage sur un calendrier, avoir comme une vision, faire l’expérience de quelque chose de déjà-vu.

A partir de ce moment, tout va s’accélérer, la frontière entre rêve et réalité va s’estomper, Pauline ne sachant pas faire la différence. Pauline, devenue Po’Lin dans cette autre existence est sauvée par Tao qui l’a découverte nue et endormie près de son campement, dans les plaines de Mayjong en Mongolie. Po’Lin est amnésique et Tao est un esclave qui garde les troupeaux de moutons de son maître To’Wong. Tous deux vont tomber amoureux l’un de l’autre en dépit de tout ce qui les sépare.

Les interactions entre Pauline et Tao, Po’Lin et Pauline se multiplient à tel point qu’il devient difficile de savoir ce qu’il en est réellement. S’agit-il d’une vie antérieure, d’un monde parallèle, de folie ? Tao est tellement réel pour Pauline qu’il en efface son amour pour Christophe. Il faut dire que le séduisant Christophe était plutôt un adepte du triangle amoureux et qu’il se partageait entre la fantasque Jane et notre timide Pauline.

Emma Cornellis nous offre un roman surprenant, une histoire d’amour qui ne ressemble à aucune autre. Elle nous transporte dans un univers onirique plein de poésie. Son écriture est magique et nous pouvons découvrir avec les yeux de Po’Lin la société dans laquelle évolue Tao, fouler l’herbe des plaines de Mayjong, contempler la ville-campement de Mayjong, visiter et vivre dans la yourte d’un seigneur au milieu de ses concubines. C’est à un voyage extraordinaire que nous convie l’auteur : voyage dans le temps, voyage dans l’espace… Les deux mondes sont très bien décrits et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.

C’est à regret que j’ai terminé ce livre et quitté Tao et Po’Lin. J’aimerais bien les retrouver, découvrir ce qu’ils deviennent, ce qui arrive à Mayjong.

– avec Emma Cornellis et Éditions Hélène Jacob.

Commenter cet article