Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Au-pays-de-Goewin.over-blog.com

Les livres de Goéwin

Publié le par Goéwin
Publié dans : #Gilles Milo-Vacéri, #Policier, #Historique
Résumé :

"Tout le monde connaît la tragique histoire du Titanic, qui sombra le 15 avril 1912 dans les eaux glaciales de l’Atlantique. Mais qu’en est-il de l’histoire de ses passagers ? Qui saurait dire quelles passions, quels drames et quelles amours ont marqué leurs derniers jours, leurs dernières heures ? Et si la grande histoire n’était pas celle que l’on pensait ?"

"Valentine Durieux a soif de vengeance. Depuis que la belle courtisane a appris que son principal client qui lui avait fait miroiter monts et merveilles, James St John Brooke, va se marier avec une riche héritière américaine, elle ne décolère pas. Elle décide donc de suivre James et sa fiancée à bord du célèbre Titanic. Lorsqu’elle rencontre au détour d’une luxueuse coursive Christopher McLoud, un détective privé qui soupçonne James d’avoir dérobé des bijoux d’une grande valeur, elle comprend que grâce à lui elle tient là l’occasion de se venger de son ancien amant. "

 

Mon avis :

Tout ce que j’aime ! Une grande et belle histoire d’amour, un paquebot légendaire, une intrigue policière et une fin stupéfiante...

Ce livre m’a ensorcelée et par la magie de son écriture, Gilles Milo-Vacéri m’a transportée au bord du Titanic. J’ai suivi Valentine qui a embarqué pour suivre son ancien amant et se venger de lui. Disons-le tout de suite, James St John Brooke est une honte pour l’aristocratie et même pour le genre humain.

Grâce à Valentine, j’ai pu vivre les premiers et derniers jours de ce géant des mers, me mêler aux passagers de 1ère et 2nde classe. Pour la plupart, la richesse les a rendus détestables : imbus d’eux-mêmes et méprisants envers ceux qu’ils considèrent comme inférieurs.

Il y a heureusement quelques beaux personnages, en particulier Christopher McLoud, ancien de Scotland-Yard et détective privé, séduisant et charismatique et plein d’honneur ; Ashley la fiancée de James, une femme pleine de courage et de générosité ; Henri le steward, jeune homme plein d’intelligence et de bon sens. Et puis il y a Valentine, très belle et courageuse, pleine de vivacité, d’humour et de tendresse, une battante avec un grand cœur et une belle âme.

J’étais tellement prise par l’histoire que lorsque les chaudières du Titanic se sont arrêtées et qu’il a commencé à s’incliner, j’ai été prise de frissons et l’émotion était telle que j’ai eu l’impression de vivre minute par minute l’agonie de ce bateau et de ses passagers. Je crois que je n’ai recommencé à respirer normalement qu’à la page 342, soit une vingtaine de pages avant la fin.

Alors merci à Gilles Milo-Vacéri pour ce beau roman qui m’a fait trembler et vibrer avec Valentine. C’était le premier livre que je lisais de cet auteur et j’ai bien l’intention de découvrir ses autres écrits.

– avec Gilles Milo-Vacéri, Gilles Milo-Vacéri et Harlequin HQN.

Commenter cet article